Home Politique Présidentielle ivoirienne : les partisans de Laurent Gbagbo appellent à la mobilisation

Présidentielle ivoirienne : les partisans de Laurent Gbagbo appellent à la mobilisation

106
0

Deux jours après l’invalidation par le Conseil constitutionnel ivoirien de 40 candidatures sur 44 dont celle de Laurent Gbagbo, ses partisans réagissent. Ils condamnent et contestent cette décision qualifiée de « forfaiture » d’une juridiction « instrumentalisée par les dirigeants actuels ». Ils appellent aussi à la mobilisation contre la candidature d’Alassane Ouattara à un 3e mandat.

Ni boycott, ni ralliement pour l’instant. Les partisans de Laurent Gbagbo, regroupés au sein de la plate-forme EDS (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté), entendent contester la candidature d’Alassane Ouattara et l’invalidation de celle de leur leader dans la rue, malgré l’interdiction des manifestations sur la voie publique décrétée par le gouvernement jusqu’à la fin septembre au moins, renseigne RFI.

C’est un droit constitutionnel, martèle Georges Armand Ouegnin, président de d’EDS. « L’EDS lance un appel pressant à la mobilisation des militants et sympathisants des partis membres de la plate-forme EDS, des démocrates de tous bords et du peuple de Côte d’Ivoire pour faire face à la forfaiture, à la dictature de M. Alassane Dramane Ouattara.

 Et à se mettre en ordre de bataille pour des manifestations, conformément à la Constitution, afin d’accélérer l’avènement d’un État de droit par des élections justes, régulières, démocratiques, transparentes et inclusives ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code